SENESUN L’autoconsommation

L’autoconsommation

L’autoconsommation d’électricité permet à un particulier ou une entreprise de consommer l’énergie qu’il produit avec ses panneaux solaires photovoltaïques. L’objectif étant de réduire sa dépendance aux fournisseurs d’électricité et au réseau électrique et de produire suffisamment de  kWh avec ses panneaux photovoltaïques pour couvrir une partie des besoins en énergie, nécessaire au bon fonctionnement de son logement. Les panneaux solaires produisent du courant continu qui sera converti en courant alternatif par les micro-onduleurs, et qui sera finalement injecté dans votre réseau électrique. L’installation photovoltaïque est donc raccordée au réseau électrique et fonctionne avec l’ensoleillement.



Autoconsommation en site raccordé:

Dans le cas d’une installation photovoltaïque avec revente totale de la production, un compteur relié au kit solaire vient se positionner en parallèle de l’installation existante au domicile. Il comptabilise la production du kit solaire 



Autoconsommation en site isolé :

Ici, le logement n’est pas relié au réseau électrique. Il ne dispose donc pas de compteur de consommation puisque toute la consommation vient de la production du kit solaire autoconsommation. Ce type d’installation nécessite notamment la mise en place de batterie pour stocker l’énergie non consommée et des équipements adaptés comme le régulateur de charge. En l’absence de batterie, tout ce qui n’est pas consommé instantanément est perdu.