SENESUN De l’irrigation ou du pompage solaire

De l’irrigation ou du pompage solaire

  • Si la terre est fertile, la disponibilité de l’eau reste le premier obstacle au développement de l’agriculture en zone rurale dans nos régions sahéliennes.
  • Il faut souvent aller la chercher dans les profondeurs de la terre à l’aide de pompes. Or les zones rurales restent pour la plupart complètement isolées du réseau national d’électricité, et l’usage de motopompes à essence est couteux et très contraignant.
  • La pompe solaire est un moyen facile, efficace et fiable de vous apporter la quantité d’eau nécessaire à votre quotidien. L’énergie solaire des panneaux photovoltaïques fournit l’alimentation électrique nécessaire à la pompe à eau. 

Deux types de systeme de pompage

Le système de pompage au fil du soleil ne nécessite pas de batteries; au lieu de stocker l’électricité dans un parc à batterie comme on le fait dans un système solaire autonome classique, on va préférer stocker l’eau dans un réservoir. Cela permet :             

  • Un gain de coût au moment de l investissement initial il est moins coûteux d’investir dans un réservoir que dans un parc à batterie;
  • un gain de coût dans l’exploitation du système les batteries ont une durée de vie limitée et doivent régulièrement être changés; ce qui n’est pas le cas d’un réservoir.
  • On va donc prévoir un réservoir d’un volume suffisant pour assurer quelques jours d’approvisionnement en eau.Les pompes solaires immergées peuvent toutes fonctionner avec un système solaire au fil du soleil.

Le système de pompage avec stockage batterie est construit comme un système solaire classique; certaines pompes, notamment les pompes de surface de mise sous pression de l’eau sanitaire doivent obligatoirement fonctionner sur batterie.

Nous proposons soit des pompes de surface qui aspire l’eau d’une citerne ou d’un réservoir pour la refouler. Elles sont bien adaptées à la mise sous pression. Une pompe de surface solaire est une pompe de surface conçue pour fonctionner en courant continu sur un parc à batterie ou avec des panneaux solaires photovoltaïques.
Une pompe solaire peut être composée avec plusieurs technologies différentes, volumétrique (Shurflo), centrifuge ou hélicoïdale (Lorentz) et pour des utilisations variées comme le pompage de surface (étang, lac, rivière, cuve) et le pompage immergé (puits, forage)